Les cuts grips

Cut Grips

Un cut grip, traduit littéralement, signifie grip découpé. Il consiste en la découpe abstraite ou concrète d’un grip (partie en caoutchouc adhérente d’un stylo) dans un but décoratif, artistique ou fonctionnel. ( extension du design d’un mod, amélioration du twirling effect etc…)

2 ) Le matériel pour cut grip

Toute personne désireuse de créer un cut grip digne de ce nom devra de préférence se munir du matériel suivant:

Matériel cut Grip

1) Un X acto Knife ou couteau de précision.

Il s’agit en fait d’une sorte de scalpel trouvable dans les magasins d’art, indispensable à tout bon cut grip. Pourquoi pas un simple cutter? Et bien le cutter, bien que possédant une lame très aiguisée, n’est destiné à la base que pour les travaux, et non les activités artistiques, autrement dit il est fait pour couper du carton. En gros cut grip + cutter = grip en carton. Le couteau de précision coûte en moyenne 2 ou 3 euro.

2) Une pince à épiler.

Pour cela rien de bien compliqué toute personne civilisée a une pince à épiler chez soi, vous pouvez emprunter celle de vos parents ou de qui vous voulez, donc pas besoin de l’acheter. Elle sert à retirer les morceaux de grips découpés sans altérer le cut grip en cours avec ses gros doigts.

3) Un grip.

Oui parce que pour découper un grip encore faut il avoir un grip . Rien de bien compliqué les grips sont trouvables sur 1/5eme des stylos utilisés.

Quel grip dois-je prendre?
Tous les grip ne sont pas bon à utiliser sur des cut grips…

Préférez des grips long et lisse sans creux ni dessins gravé dessus. Le plus grand possible et fin, mais pas trop large.

Quelques grips biens :

Uniball Impact rétractable

L’impact rétractable de uniball.

Bic critérium

Le grip de criterium bic, ou d’autre marque, on en a tous dans nos trousses, ça coûte pas cher, et c’est l’idéal pour débuter!

Signo 0.7 rétractable

Le signo 0.7 rétractable, plus difficilement trouvable…

Bref vous voyez à présent les types de grips qu’il vous faut.

4) Un stylo encre gel.

Ce stylo peut par exemple être un pentel hgg ou un signo broad. Selon le ton du grip (clair ou foncé) vous utiliserez respectivement des encres noires ou blanches. On utilise ce stylo pour dessiner au préalable le patron du cut grip sur le grip. Il est essentiel d’utiliser des encres gel pour pouvoir ensuite effacer le patron une fois le cut terminé.

5)Un corps de stylo

C”est un stylo vieux et jetable qu’il vous faut cette fois, à savoir un corps de feutre ou n’importe quel stylo. Attention cependant au choix du corps en question. Il doit s’agir d’un corps que vous pouvez jetez, ce sera le support du cut grip. Ne choisissez pas un corps trop fin par rapport à la largeur du grip, celui-ci pourrai bouger, mais ne choisissez pas un corps trop large, cela déformerai tous les traits de votre patron. Il faut que le grip tienne mais qu’il ne soit pas sur-étiré.

6)Un tournevis ultra fin ou une aiguille

Lorsque l’on effectue un cut grip il arrive qu’il y ait des dépôts, de minuscules morceaux de grips qui restent entre les creux et les découpes du cut. Cet outil serre à piquer, et enlever ces impuretés pour rendre le grip parfait.

Comment procéder?

1) On dessine le patron du cut sur le grips avec le stylo blanc.

2) On découpe au scalpel (attention à la position des doigt sur le scalpel, si vous le prenez au dessus de la lame, vous n’aurez aucun contrôle du scalpel)

3) On enlève les morceaux accrochés avec une pince à épiler

4) On enlève les miettes avec l’aiguilles.

Instructions Cut Grip

Voilà pour vous des dessins de cut grip à faire sur vos grips, pour pouvoir épater vos amis avec vos stylos personnalisés!Patrons Cut Grips

Pour créer vos propre dessins, prenez un dessin simpliste et faite en les contours, puis reliez le dessin sur les cotés pour avoir un grip qui ne parte pas en morceau non plus. exemple :

Aide Cut Grip

CONSEILS :

I) Toujours découper sur le dessus du corps, et non sur le côté du stylo, si vous dérapez le scalpel détruira votre grip si vous êtes sur le coté du grip.
 

II) La méthode de découpe dépend du trait a couper. Si c’est un grand trait droit ou une courbe grande de plus de 1.5 cm, allez y franchement sans toute fois trop appuyer. Partez des extrémités du trait et coupez-le en deux étapes. Vous couperez une première moitié en partant de l’extrémité jusqu’au milieu du trait, et vous ferez de même pour l’autre côté afin de rejoindre au mieux le premier trait et compléter la découpe.
 

III) NE JAMAIS FORCER!!! Forcer est signe d’un carnage imminent, si vous ressentez la moindre résistance dans le grip arrêtez tout, analysez le problème, changez la position du grip ou de votre scalpel et continuez plus calmement…
 

IV) Pour les trait assez courts de l’ordre de 5 millimètres, allez y avec la pointe du x acto, celui ci restant pratiquement à la perpendiculaire du grip.
 

V) Il vous faut tenir le scalpel sur la lame et non sur la partie travaillée du manche sensée accueillir vos doigts. Ainsi vos doigt resteront extrêmement proches du grip, limitant les dérapages trop importants et les mouvements brusques, assurant le contrôle de la lame en elle-même.
 

VI) C’est la catastrophe vous avez dérapé!! Ne vous en faites pas tentez de rattraper l’erreur et modifiez votre patron initial en fonction de l’entaille imprévue.
 

VII) Il faut toujours faire avancer vos découpes dans le même sens, ainsi si vous dérapez vous n’endommagez pas ce qui est déjà fait.
 

VIII)Vous avez voulu faire un cut grip, un seul conseil Soyez PATIENT. Compter environ 20 minutes pour un cut grip abstrait avec des formes simples, 1 h pour des forme complexes, de trois à 5 heures pour des représentations concrètes.
 

IX) Pour les découpes de traits “microscopiques” de l’ordre du millimètre ou moins, une technique existe. Elle consiste a planter la pointe du scalpel en de multiples endroits du trait afin de percer le trait de micro trous. Au bout d’un moment la moitié du grip est déchiqueté sur ce trait du cut, il ne vous reste plus qu’à tirer légèrement le morceau. le trait apparait alors à moitié découpé et il ne vous reste plus qu’à sectionner le reste avec un maximum de précision.
 

X)Lorsque le grip autour de la découpe en cours est déjà en “dentelle” pensez à retenir le tout avec un doigt (en prenant garde à ne pas cutter celui ci ><) afin que la tension exercée par le scalpel ne vienne pas détruire votre cut déjà fait.
 

Xi) Lorsqu’il vous faut couper une micro courbe, plantez le scalpel à la perpendiculaire du grip sans trop forcer mais maintenez le par contre fermement entre vos doigts, puis tournez le grip, oui le grip pas le scalpel, avec votre autre main pour faire suivre à la lame le tracé du patron.
 

Voilà vous pouvez à présent personnalisez vos mods et stylo, pour pouvoir vous vanter auprès de vos amis penspinneurs ou de vos collègues.

8s Commentaires à “Les cuts grips”

  1. penspineurdu13

    on peut pas juste enrouler le papier est faire le cut grip

  2. XD
    Neptune nous fait un article !! =]
    Merci encore pour ce superbe tuto que tu nous avait fait là 😉

  3. Dur dur les cut grip 😛
    Dites moi par quel motif commencer car je n’ai jamais encore partiquer cette activité

  4. Essaye d’abord des petits triangles dans le grip histoire de te faire la main dessus 😉

  5. Kornox

    Et si on est ni patient ni minutieux on fais quoi ? 😉

  6. maxka2

    magnifico sublime mai j’ai essayer san succer lol

Laisser un Commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>